Newsletter

Créer son jardin japonais

Jardin japonais:Tsubo Niwa Jardin japonais:Tsubo Niwa Jardin japonais:Tsubo Niwa

Il n’existe pas un jardin japonais mais 5 types de jardins japonais bien distincts. On préférera l’un plutôt qu’un autre en fonction de la taille du terrain dont on dispose, de son exposition, de son environnement et de ses inspirations personnelles.
En outre si la taille du jardin le permet, il est possible de faire cohabiter en un seul espace plusieurs jardins japonais.

Quoiqu’il en soit certaines règles sont à respecter lors de la réalisation de ces jardins où rien n’est jamais laissé au hasard.

A titre purement indicatif, vous trouverez un modèle de composition pour chacun des 5 types de jardins japonais. Ils s’agit d’exemples, d’autres plantes ou éléments peuvent être introduits ou remplacés, cette liste n’ étant pas exhaustive.

Voici, au préalable, quelques règles de base applicables aux jardins japonais.

A. Il n’y a pas d’herbes dans un jardin japonais traditionnel mais de la mousse. Cependant s’il est impossible d’en faire pousser, en raison d’un ensoleillement trop important ou d’un taux d’humidité trop faible, un substitut tel que Soleirolia soleirolii (helxine ou tapis japonais), Selaginella Kraussiana (sélaginelle), ou Sagina subulata pourra être utilisé.

B. Jouer sur les perspectives en les faussant pour donner une sensation de grandeur au petit jardin japonais, soit par la miniaturisation des composants du jardin, soit en plaçant les pierres et plantes (qui seront soit plus vives soit plus foncées) au premier plan et de plus petites plantes en fond de structure avec une densité moindre que celles du premier plan.

C. Emplacement des plantes.

a. Fond de la structure:
Ces plantes, bambou moyen, charme, if, picea abies, Lonicera nitida (pour les petits espaces) Prunus laurocetasus (Caucasica), Evonymus aureovariegatus (pour des petits espaces), formeront des taches vertes devant le mur d’enceinte.

b. Plantes de fond:
Glycine, Acer palmatum, acer ginnala, Prunus mume, Pins, cryptomeria japonica, if, tsugas. Osmanthus, mahonia, kalmia, photinia, laurier, Hydrangea macrophylla, encadreront un plan d’eau ou une fontaine.

c. Bordures:
Bambou nain et moyen (phyllostachys divers), fougères (polystic, miscanthus), pivoines arborescentes, cognassiers du japon.

d. Premier plan (végétation basse):
Bambous nains, hostas nandia domestica, mousse ou Soleirolia soleirolii (helxine ou tapis japonais), Selaginella Kraussiana (sélaginelle), ou Sagina subulata formeront des tâches de couleur autour des pierres,

e. Plantes d’eau:
Iris de Sibérie et du Japon, miscanthus, fougères - Adiantum, Polypoduim, Asplenium, Cyrtomium falcatum, Osmunda - et hostas bleutés.

D. L’asymétrie est à préférer à la symétrie, mais il faut avant tout préserver l’harmonie des lieux.

 

 

jardin japonais la boutique

 

 

Les 5 différents jardins

Tsubo-niwa: Le jardin-cour intérieure

Dimensions: Ce type de jardin japonais peut être aménagé sur de toutes petites surfaces (balcon, arrière cour, petit jardin en longueur ; 3 mètres carrés sur 3 suffisent pour la création de ce jardin japonais.

Eléments caractéristiques: petites lanternes japonaises, pas japonais, quelques pierres.
Plantes:bambous nains, fougères tels que - Adiantum, Polypoduim, Asplenium, Cyrtomium falcatum, Osmunda - Aspidistra Elatior, Carex, hostas (de différentes couleurs), camelias 

Karesansui: Le jardin Zen

 

Jardin japonais:Karesansuihi

Dimensions: La création d’un jardin zen convient quelle que soit la surface dont on dispose.

Eléments caractéristiques: Groupe de 3 pierres aux formes bien distinctes (une pierre haute positionnée de façon verticale, une seconde plus basse placée là encore de façon verticale, une troisième plate horizontale). Granit concassé pour le sable de extra-blanc à blanc grisé et ce en fonction de l’ensoleillement dont vous disposez)

Plantes: Les plantes ne sont pas nécessaires dans ce type de jardin japonais, cependant il est possible de planter quelques Mahonia Japonica, azalées et buxux. 

Cha-niwa: Le jardin de thé

 Dimensions: L’aménagement d’un cha-niwa convient à tout type de surface.

Eléments caractéristiques: tsukubai, pas japonais, lanterne japonaise, pierres.

Plantes : pivoines arbustives, de rhododendrons, iris, Nandina domestica, Euonymus alatus, Buxux microphylla.

 Kaiyushiki: Le jardin promenade

 

Jardin japonais:Kaiyushiki Jardin japonais: Kaiyushikihi Kaiyushikihi

Dimensions: Ce type de jardin japonais nécessite un espace assez important.

Eléments caractéristiques: Lacs, ruisseaux, ponts, lanternes japonaises, bassins.
Tout doit ê tre vu dans son ensemble de la porte fenê tre principale (pour les puristes par l’un des panneaux coulissants)

Plantes: Pinus parviflora, Sophora japonica, Cornus Kousa, Cryptomeria japonica, Ilex crenanta, magnolia stellata

 

 

Shakkei-zukuri :Le paysage emprunté

 

Shakkeizukuri Jardin japonais: Shakkeizukuri

Dimensions: Le paysage emprunté suppose d’avoir un paysage purement naturel en fond de décor, de préférence montagneux dans lequel se fondra au premier plan la végétation du jardin japonais sans démarcation avec le paysage, la dimension du jardin réel n’a que peu d’importance.

Eléments caractéristiques: Pont, pierre, lac, lanterne japonaise.

Plantes: Camellia japonica, rhododendron (azalées), acer palmatum, Styrax japonicum, cercidiphyllum japonicum... 

 

Avoir son propre jardin japonais

 

L’Art des jardins japonais s’est écrit tout au long des siècles, s’enrichissant à chaque nouvelle époque de l’Histoire du pays, des préceptes issus des grandes religions et philosophies orientales. Cet art, codifié, tend à reproduire des paysages naturels en limitant les artifices.
Leurs conceptions obéissent à des règles complexes et strictes, puisant leur source dans l’histoire du Japon. Les différents éléments composant les jardins japonais doivent être choisis et positionnés avec le plus grand soin ; la moindre erreur nuirait à l’équilibre de l'ensemble.
Soucieux de ces precepts Jardin Japonais propose différentes solutions pour vous accompagner dans votre démarche, en fonction de vos besoins et de votre budget.

 Votre conception

 

Vous trouverez sur notre boutique tous les matériaux permettant l'aménagement des jardins japonais, sable, bassins, lanternes...

Accéder à notre boutique

 

Les jardins en kit

 

Jardin Japonais vous offre, quelque soit l’espace dont vous disposez, la possibilité d’aménager vous-même votre espace japonais dans le respect des règles à l’aide d’une notice de montage claire et précise.
Nous vous proposons une gamme de jardins en kit, notamment des tsuboniwa, personnalisables, à réaliser vous-même ou à faire réaliser par nos soins.

 

 

Jardin japonais en kit

 

 

Le coaching

 

Jardin japonais peut vous accompagner dans votre projet, à distance ou sur place, n'hesitez pas à prendre contact avec nous pour vous accompagner.

Conception et réalisation de jardin japonais

Notre concept:
Créer un jardin épuré, harmonieux et apaisant, quelque soit l’espace dont vous disposez.
Le jardin japonais répond à des critères d’arrangement précis, où chaque objet a sa place. Inspiré par ces concepts, nous étudierons votre espace et concevrons un jardin sur mesure adapté à votre environnement et à vos désirs.
Plusieurs formules sont proposées du conseil à la réalisation "clefs en main". N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger sur votre projet.

Nous contacter